Shadow

Pourquoi le qamis est si important dans l’islam ?

La mode musulmane a beaucoup évolué depuis l’apparition de la religion. Elle s’est modernisée sans toutefois laisser aux oubliettes les préceptes du prophète Mahomet. On remarque beaucoup cette évolution sur des vêtements tels que le qamis. Pourquoi ce vêtement est si important chez les musulmans ?

Qu’est-ce qu’un qamis ?

Le qamis, encore appelé kamis est un long vêtement porté par les hommes musulmans, dont les origines remontent à plusieurs siècles. Il faut noter que ce vêtement est désigné différemment selon les pays. Par exemple, dans certains pays du Maghreb, il est appelé djellaba, en Afrique de l’Ouest, il est appelé boubou. 

A lire aussi : La marque Ard Al Zaafaran : Une analyse complète de son influence sur le marché des parfums

Enfin, en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe il est appelé Thawb. Dans le reste du monde, cependant, il est plus communément connu sous le nom de qamis. Bien que les kamis soient appelés différemment selon les endroits, ils ont une origine commune. 

Les hommes musulmans portent généralement ce vêtement pour imiter leur modèle, le prophète Mahomet. Aujourd’hui, ce vêtement peut prendre plusieurs styles (qamis traditionnels, moderne et de luxe), mais il doit toujours couvrir les mollets de celui qui le porte. 

Avez-vous vu cela : Comment bien choisir une bouteille pour vos pierres et cristaux de lithothérapie ?

On retrouve des qamis de différentes couleurs et faits avec divers matériaux notamment le lin et le coton. Pour les rendre plus beaux, certains modèles de qamis sont brodés. Ce détail permet de mettre le vêtement un peu plus en valeur. Sur ce site officiel, vous pourrez en savoir plus à propos. 

Quelle est la signification religieuse et culturelle du qamis ?

Les musulmans portant le qamis essaient avant tout de ressembler au prophète Mahomet. Ce vêtement qui couvre tout leur corps est signe de pudeur. Il permet d’être dans de bonnes conditions avant d’entrer en présence de Allah.

Par ailleurs, le qamis joue un rôle essentiel en tant que symbole d’identité et d’unité au sein de la communauté musulmane. Avec ce vêtement, les hommes musulmans montrent leur fierté et leur engagement envers leur foi et leur culture. Cela crée un sentiment d’appartenance et de solidarité, renforçant ainsi les liens entre les membres de la communauté.

Le qamis est également un moyen de reconnaître et de se reconnaître mutuellement. Dans les pays où le qamis est couramment porté, il est souvent considéré comme un signe de respect et d’adhésion aux valeurs islamiques. Il facilite également les interactions sociales, permettant aux musulmans de se reconnaître et de se saluer mutuellement.

Comment porter un qamis ?

L’aspect du qamis ne change pas d’un pays à l’autre. Il s’agit d’une longue chemise qui descend jusqu’aux chevilles et aux mollets. Cependant, la façon de porter le qamis varie selon les traditions des différents pays.

En Égypte, il est généralement porté avec un foulard ou un chapeau enturbanné. En Afrique de l’Ouest, les hommes portent le boubou, sans rien ajouter. Au Pakistan, le kaftan est divisé en deux parties : une longue tunique et un pantalon allant jusqu’à la cheville ou à mi- mollet. Dans les Émirats arabes unis (EAU), les hommes préfèrent porter des kamis longs et bien coupés.