Shadow

Robe de chambre et peignoir homme : quelles sont les différences ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un peignoir et une robe de chambre pour homme ? Beaucoup de gens confondent ces deux vêtements de maison. Et pour cause, ils sont identiques ou presque !  Parce que c’est précisément en regardant de plus près que l’on distingue le peignoir d’une robe de chambre homme. Découvrez des astuces pour trouver des tenues d’intérieur fait pour vous.

Peignoir et robe de chambre : différences

Contrairement à la robe de chambre, le peignoir qui sert à sécher les personnes pendant le bain, d’où le nom de peignoir de bain. Il est fait de bouclette de coton ou éponge,, un matériau utilisé pour l’absorption de l’humidité. Le tissu éponge classique est exprimé en grammage au mètre carré. Par conséquent, plus le poids du peignoir est supérieur, plus sa capacité d’absorption sera élevée. De manière générale, un peignoir est composé uniquement de coton, mais il peut aussi être associé à de la viscose de bambou pour la brillance ou au lin pour plus de solidité. Alors que les peignoirs sont destinés à nous sécher hors du bain, les peignoirs thermiques sont destinés à nous garder au chaud pendant ces longues soirées d’hiver.

A lire aussi : Quelles matières servent à fabriquer les peluches pour enfants ?

Quant à la robe de chambre, elle est faite à partir de matériaux plus polyvalents tels que le polyester. Très utilisé pour concevoir des vêtements d’intérieur tels que des pyjamas ou des robes de chambre homme, ce dernier se caractérise par sa facilité d’entretien et sa douceur. Le polyester très épais et doux est particulièrement apprécié, car il lui donne un toucher peau de pêche : c’est la célèbre robe de chambre polaire pour homme. Vous trouverez une variété de robe de chambre pour homme via ce lien.

Modèle long ou court

Il est important que le peignoir qu’il ne soit pas trop court pour pouvoir le nouer à la taille et sécher complètement tout en couvrant votre corps. Par conséquent, il est conseillé de choisir un long peignoir. 

A lire en complément : Culottes d'apprentissage lavable : conseils pratiques pour une meilleure utilisation et entretien

Au sujet de la robe de chambre, un modèle court vous gardera au chaud dans le haut du corps. Il agit telle une polaire qui vous procurera une sensation de confort et vous enveloppera de sa douceur au sortir du lit ou avant de vous coucher. Les modèles courts peuvent être préférables au printemps lorsque les matinées sont fraîches, mais que les températures baissent moins qu’en hiver.  

Un modèle plus long vous assurera un grand bien-être avec une répartition uniforme de la chaleur dans tout le corps. Le peignoir long peut substituer la couverture ou le plaid lors de soirées relaxantes à la maison.  

Peignoir et robe de chambre avec ou sans capuche

Les robes de chambre pour le côté cocooning ont souvent une capuche apportant une touche plus douce à la tenue. Celui-ci est surtout nécessaire pour l’aspect esthétique de la robe, mais rien d’obligatoire ni de pratique.

Les peignoirs utilisés en quittant la salle de bain peuvent être équipés d’une capuche. En effet, il donne un aspect pratique au séchage des cheveux, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais souvent, la capuche de ces peignoirs est substituée par une petite serviette de bain, plus appropriée pour l’essorage et le séchage des cheveux longs.