Mini Buggy Lausanne et Région

NOS VEHICULES

12 Décembre 2005 , Rédigé par Laurent Publié dans #LE CLUB



Qu’est-ce qu’un buggy radiocommandé?

 

Dans l’esprit du «profane», il s’agit d’un jouet, pourtant, en réalité, il en est tout autrement. Ces voitures sont de petites merveilles d’ingéniosité mécanique et de précision.

 

En effet, ces modèles sont à l’échelle 1/8e. Ils sont mus par un micro moteur 2 temps de 3,5 cm3 alimenté par un mélange savamment dosé de méthanol, de nitrométhane et d’huile, bien que micro, ce moteur développe une puissance de 2 CV à un régime de 36000 t/min. La vitesse de l’engin est de l’ordre de 70 à 80 km/h. La transmission du moteur aux roues se fait par l’intermédiaire d’un embrayage centrifuge et d’engrenages attaquant le différentiel central; de là, le mouvement est donné aux deux différentiels (avant et arrière) au moyen de cardans et de couples coniques. En sortie de différentiel, la force est transmise aux roues par des cardans et des joints homocinétiques. Les modèles sont équipés de quatre roues motrices, de suspensions hydrauliques à roues indépendantes, avec trois différentiels, répartissant au mieux la puissance aux roues. Le tout étant radiocommandé par deux servos au moyen d’un émetteur électronique FM ou PCM.

 

Nos véhicules sont soumis à des normes bien définies par la Fédération européenne de voitures radiocommandées (EFRA). Par exemple, les dimensions de la voiture, des pneus, de la carrosserie, de l’aileron, la capacité du réservoir, la cylindrée du moteur, le bruit (76 dba), les dimensions du circuit où nous tournons, etc. sont soumises à un règlement EFRA.


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :